jeudi 10 mars 2016

Intelligence artificielle : comprenez les dessous d'AlphaGo et Watson via les projets OpenSource

L'intelligence artificielle vous intéresse mais vous ne savez pas par quoi commencer ?

La surprenante réussite d'AlphaGo au jeu de GO, contre le champion d'Europe en novembre 2015 et plus récemment en mars 2016 contre le champion du monde, attise votre curiosité ? Parfait ! Voici de quoi mieux comprendre le dessous des cartes....

Voici par sous-discipline de l'IA une liste de projets Open Source :

Cela vous permettra de manipuler et mieux appréhender certains concepts très différents au sein de ce mot fourre-tout qu'est l'intelligence artificielle.

  • Le traitement automatique du langage naturel (NLP en anglais)

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  • Raisonnement, déduction, résolution de problème

  • Représentation de la connaissance (ontologie)

  • L'apprentissage artificiel (dont le "machine learning" associé au Big Data)

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  • La vision artificielle (reconnaissance de forme, de visages, d'émotions...) et reconnaissance vocale 

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  • La planification et le séquencement de tâches

    • le projet SHOP (Simple Hierarchical Ordered Planner)
    • le projet GraphPlan 
    • le projet AltAlt (variante de GraphPlan)
          Votre humble serviteur connaît peu le sujet, donc je n'ai pas trouvé beaucoup de référence.  

  • Le déplacement et manipulation d'objet (spécifique à la robotique)

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  • L'intelligence sociale :

Désolé, pour l'instant aucun projet Open Source n'est vraiment dessus.

  • Cela viendra par une meilleure compréhension des émotions et des sentiments des humains par les machines. 
  • Il faudra aussi un système permettant d'adapter ce que la machine va répondre en fonction de la personne qui est en face d'elle (introvertie, extravertie, rationnelle ou émotionnelle), de son sexe, de son âge et de sa culture d'origine. 
  • Le jouet dinosaure créé en 2015 par CogniToys est à surveiller car s'adresse aux enfants dans leur phase "question" et dont le jouet est connecté à IBM Watson pour répondre à l'enfant de manière ludique :
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